entete

LE COACHING


COACHING

Le coaching est une alliance construite pour accompagner une personne ou un groupe vers son meilleur niveau de réussite et d'épanouissement.
Donnez-vous les moyens d'exprimer au mieux votre potentiel, en accord avec vos motivations profondes, au sein de votre contexte personnel et professionnel en vue de :

"Demande-toi d'abord qui tu veux être,
puis fais en conséquence ce que
tu dois faire"
Epictète

1° Coaching : Qu'est-ce qu'un Coach ?

Un coach est un entraîneur de vie, C'est une personne qui a développé l'excellence d'accompagner les individus à atteindre un ou des objectifs très importants pour eux, en les amenant :


Menu

liberte

2° Le cadre du coaching

Le coaching possède un cadre qui lui est particulier, défini dès le premier rendez-vous, entre le coach et son client. Il a pour fonction d'expliquer les responsabilités du coach et du coaché, ainsi que les buts visés. Au cours de cet entretien, le coach informe son client des règles et des modèles à partir desquels il pratique, du coût et de la durée des séances, du rythme des rencontres. Le lieu est défini ensemble, de préférence dans les locaux du coach, bien que d'autres lieux, au calme, puissent convenir.

Le coaché, dans la mesure où il accepte les règles et la démarche de coaching, s'engage à respecter les règles de fonctionnements. En entreprise, un contrat est signé entre le coach, le coaché et le prescripteur, définissant les points suivants de l'action et de la relation de coaching : les objectifs à atteindre, la confidentialité, la déontologie du coach, le cadre dans lequel l'accompagnement devra s'effectuer, ainsi que sa durée.

Il est important de rappeler ici que le coach ne peut avoir qu'une obligation de moyens, et en aucun cas, de résultats.

Menu


3° En quoi consiste le Coaching

Le coaching facilite l'acquisition, le développement de nouvelles aptitudes par l'expérience, en faisant poser des actions majeures dans la vie de la personne (buts, visions, plans pour incarner la réalité vécue au quotidien), des actions nouvelles qu'elle n'aurait pas fait auparavant. Ces actions doivent être simples, faciles à mettre en œuvre, et assurer une victoire au coaché, de façon à élever son niveau de motivation et de confiance, ce qui va l'encourager à continuer.

Quelles sont les différences entre un coach et un psy ?
Un coach intervient sur des problématiques d'entreprise ou des problèmes concrets d'un individu dans la réalité actuelle (ici et maintenant) avec une projection dans le futur afin de réaliser des objectifs au coté de son client.
Il ne "travaille" pas sur le passé de la personne comme le ferait un psy et dans la recherche de causes "profondes" à une action ou un comportement.

Menu


4° Qu'est-ce que le coaching ?

Le coaching connaît un succès grandissant depuis une dizaine d'années, tant auprès des particuliers que des entreprises, allant jusqu'à s'étendre dans les domaines comme le théâtre, le chant, l'image de soi, les salles de sport.

Le terme "coach" vient en réalité de l'anglais "to coach" signifiant l'acte de coacher. Mais il trouve aussi une origine en France, avec le mot "coche". Le coche était, au XVIème siècle, une grande voiture tirée par des chevaux, et conduite par un "cocher". Son rôle était de mener les voyageurs d'un endroit à un autre. Certains font remonter l'histoire du coaching au Vème siècle avant Jésus-Christ, avec Socrate et sa célèbre "maïeutique" (l'art d'accoucher les esprits) et son proverbe célèbre "Connais-toi, toi-même".

Si le coaching a changé de mode d'expression à travers les siècles, le besoin et l'intérêt d'avoir un accompagnement personnalisé, d'être écouté et entendu semble avoir toujours existé. Mais c'est principalement au travers du sport que le coaching a pris son essor. Vers le milieu des années 8O, le monde des entreprises s'inspire des performances des athlètes et des champions, et vient à s'intéresser aux entraîneurs de ces sportifs et à leurs méthodes d'entrainement, faisant ainsi entrer le coaching au sein de l'entreprise. Dans le monde sportif, "coacher" une personne signifie l'accompagner à donner le meilleur d'elle-même.

Le coaching professionnel correspond à l'accompagnement d'une ou plusieurs personnes dans le cadre de l'entreprise.

Le coaching personnel répond à l'amélioration de la qualité de la vie au quotidien. Le coach n'est ni un formateur, ni un conseiller. Il répond avant tout à une demande d'aide, d'accompagnement à un projet personnel ou professionnel. Le coaching n'est pas de la thérapie, mais une relation d'aide spécifique. Cet accompagnement s'inscrit dans le champ du développement personnel des personnes ou des organisations, et dans celui du changement. Par essence, le coaching implique une progression, une évolution.

Résolument tourné vers le présent et le futur, le but du coaching est d'aider la personne à progresser dans son "parcours", de l'aider à atteindre son ou ses objectif(s) et à réaliser son projet de vie, à la condition que cet objectif soit adéquat pour elle, et qu'il tienne compte de ses valeurs et ressources personnelles, ainsi que de l'écologie de l'environnement dans lequel elle évolue.

Aujourd'hui, un public assez large peut bénéficier d'un coaching : dirigeants d'entreprise, cadres, managers, particuliers, étudiants, chômeurs, artistes, retraités, étudiants, etc.

Au-delà de la thérapie, l'hypnose éricksonienne est un outil de développement personnel puissant et efficace.
Dans le cadre d'un coaching, c'est davantage une relation de partenariat qui s'installe. Il s'agit de vous accompagner dans vos objectifs d'évolution, de performance, et d'amélioration de vos savoirs faire / savoirs être.
Quelques exemples possibles : Un cap à passer (reconversion professionnelle, bouleversement familial, ...), améliorer ses compétences/performances (compétitions sportives, préparation à un concours, ...), développer la confiance en soi, l'estime de soi (charisme, séduction, ...).
« Si vous n'essayez jamais, vous ne réussirez jamais, mais si vous essayez, vous risquez de vous étonner vous-même. » Lama Thubten Yeshe (maître tibétain, 1935-1984)

Menu

porte

5° Le coaching de vie


Le coaching de vie consiste à accompagner des individus à atteindre un ou plusieurs objectifs, et, pour ce faire, développer confiance, estime de soi, autonomie. Le coaché reprend la direction de sa vie, il en devient acteur et dépasse les freins qui empêchaient son évolution.

Pour reprendre une citation de E. GREGORY : "Les seules choses qui séparent votre rêve de vous, c'est votre croyance en sa possibilité et votre volonté de le poursuivre". Sortons de nos croyances limitantes et explorons d'autres manières de fonctionner. Il n'y a pas d'obstacles que ceux que nous nous créons.

Pourquoi ça marche ?

Le coaching est très concret dans son application. Il trouve son efficacité par la mise en oeuvre d'exercices pratiques, faciles à mettre en place, car l'important n'est pas la connaissance théorique mais l'action, car il n'y a que les connaissances appliquées qui comptent.
Le coaching ne nécessite pas des années de travail, quelques séances suffisent, en cela il rend autonome, pas dépendant. Dès la première séance, vous aurez déterminé vos objectifs personnels, en fonction desquels il vous sera délivré tous les outils nécessaires au changement. Vous serez de surcroit déterminé à vous investir et obtiendrez des résultats rapidement.

Quand le coaching est-il utile ?

Quelle que soit votre situation actuelle, il est possible dès à présent de changer et décider de prendre en main votre vie et lui donner une nouvelle orientation.

NE SUBISSEZ PLUS VOTRE VIE, N'ATTENDEZ PLUS QUE LE « HASARD » VOUS APPORTE UNE VIE MEILLEURE : CREEZ VOS PROPRES OPPORTUNITES, SOYEZ ACTEUR DES EVENEMENTS DE VOTRE VIE.

Menu


6° Le coaching personnel ou life-coaching

couple

Le life-coaching ou coaching personnel de vie se penche sur des problématiques plus personnelles - soucis conjugaux, problèmes familiaux, difficultés à mettre de l'ordre dans sa vie, difficultés relationnelles - les demandes sont variées et le life-coaching a explosé ces dernières années.

Comme le dit le dicton " il n'est pas nécessaire d'aller mal pour aller bien ".
La plupart des demandes de coaching proviennent d'un désir de changement dans l'un ou l'autre de nos domaines de vie : couple, familial, personnel, professionnel ou social. Quand, par exemple, nous avons l'impression de ne plus piloter notre vie, de ne plus être en phase avec notre entourage - nos proches, notre patron, notre conjoint(e) ou petit(e) ami(e) - il arrive que nous ayons le sentiment de vivre comme décalé(e), ou d'avoir perdu le goût de ce que nous aimions faire jusqu'alors. A ces moments-là, l'aide d'un coach devient nécessaire.

Il peut s'agir de passer un cap ou une transition, ou de faire le bilan : celui des 40 ans ou des 50 ans sont les plus connus. Mais le passage de la vie professionnelle vers la retraite, le changement culturel et social, le chômage, la précarité ainsi que l'évolution de plus en rapide des technologies, amènent des changements de plus en plus fréquents.
Certains événements comme un déménagement ou une rupture, ou au contraire un mariage ou l'arrivée d'enfants dans le foyer, démarrer dans la vie active, changer de job, constituent des demandes fréquentes de coaching.
Perdre du poids, sortir d'une phase de déprime, gérer le stress, peuvent aussi faire l'objet d'un coaching sans nécessairement recourir à une thérapie. Retrouver du travail après une période de chômage, une meilleure estime de soi-même, de la confiance, sont aussi d'excellentes raisons pour faire appel à un coach.

Menu


7° Le coaching relationnel concerne la gestion des processus relationnels dans l'environnement professionnel.

Il permet de résoudre une difficulté de communication entre collaborateurs et de faire évoluer le mode de relation entre interlocuteurs ou au sein d'un groupe.

ORGANISATION DES SEANCES DE COACHING RELATIONNEL

Chaque séance de coaching relationnel s'organise selon des objectifs précis et adaptés à la situation. Nous utilisons des méthodes de travail, des moyens et des apports spécifiques pour aider la personne coachée à :

PUBLIC

L'objectif du coaching de carrière est d'accompagner une personne dans un projet de changement pour favoriser son cheminement vers l'atteinte des objectifs fixés.

Soutenir, faciliter et accélérer le changement présuppose un accompagnement spécifique de la personne à chaque phase : qu'il s'agisse de l'aider à passer des étapes de désinvestissement d'une situation passée ou à prendre un nouveau départ.

GESTION DU CHANGEMENT ET DES PROCESSUS DE TRANSITION

Afin de gérer au mieux le changement et les processus de transition, Ha.Y Coaching Carrière vous apporte :
- un regard extérieur, une écoute active, bienveillante et positive,
- un soutien pour mobiliser toute votre énergie et vos ressources,
- des moyens et des méthodes pour structurer au mieux vos plans d'action.

METHODES ET MOYENS

Les aspects communicationnels, comportementaux et techniques sont traités en fonction des besoins pour :
- faciliter l'émergence et la mise en valeur des potentiels,
- développer l'aisance et l'autonomie dans l'utilisation d'outils de communication,
- améliorer l'efficacité personnelle et relationnelle.
- Le coaching relationnel concerne la gestion des processus relationnels dans l'environnement professionnel.
Il permet de résoudre une difficulté de communication entre collaborateurs et de faire évoluer le mode de relation entre interlocuteurs ou au sein d'un groupe.

ORGANISATION DES SEANCES DE COACHING RELATIONNEL

Chaque séance de coaching relationnel s'organise selon des objectifs précis et adaptés à la situation. Nous utilisons des méthodes de travail, des moyens et des apports spécifiques pour aider la personne coachée à :
- identifier les difficultés rencontrées et leur impact dans l'environnement
- analyser son mode de fonctionnement dans la relation à autrui
- explorer ses ressources pour mieux les utiliser
- repérer ses limites et les freins éventuels à une bonne coopération
- analyser les processus relationnels à partir de l'étude de situations concrètes
- repérer les divers enjeux professionnels et personnels
- prendre conscience des différents cadres de référence en présence
- trouver des options pour résoudre les difficultés relationnelles
- exploiter des axes d'évolution sur le plan comportemental
- utiliser la méta-communication pour améliorer son efficacité relationnelle.

PUBLIC

- managers
- salariés cadres ou non cadres

Menu


8° Le coaching professionnel

Généralement prescrit par l'employeur, il s'adresse aux dirigeants, aux équipes, aux managers et à certains salariés. Les champs d'intervention du coach en entreprise sont de plus en plus nombreux, car, selon ses spécialisations et son expérience, celui-ci peut aussi bien intervenir auprès du dirigeant, dans le coaching dit de performance des équipes, l'accompagnement des managers, ou dans l'évolution des cadres.
Ces thèmes de réflexion et d'intérêt se sont étendus récemment au domaine social de l'entreprise, notamment en rapport avec des salariés en difficulté personnelle. Son aide peut être particulièrement appréciée et bénéfique pendant les périodes de restructuration interne, créatrices de changements divers et souvent sources de tensions internes, génératrices de stress, d'inquiétudes ou de difficultés de dialogue avec la hiérarchie. Aider un dirigeant ou un manager à "manager le changement" devient alors une priorité dans l'entreprise.

Voici de bonnes raisons de se faire coacher sur le plan professionnel :

D'une manière plus globale, le coaching nous permet d'enrichir notre conscience en comprenant mieux qui nous sommes, en prenant conscience des valeurs qui nous animent et nous guident, de nous développer en tant qu'adultes et devenir responsables, d'apprendre à nous réaliser.

Menu